Un nid vide ou un cocon de chenille contient encore des millions de poils urticants et polluera l'environnement direct de l'arbre durant plusieurs années.
Il est indispensable de retirer les nids des arbres afin de limiter les effets dues aux poils urticants qui se trouvent dans les nids.
Si l'enlèvement mécanique est réalisé avant les processions pour le pin ou la nymphose pour le chêne, cela permettra d'éviter les processions et de réguler les populations.
Ces techniques étant particulièrement délicates, nous vous invitons à contacter un professionnel qui disposera de l'équipement pour les mettre en oeuvre en toute sécurité.
Il faut rincer les vêtements de protection avant de les retirer et de les jeter.
A la perche
A l'aide d'une perche télescopique équipée d'un échenilloir (sorte de cisailles fixées au bout d'une perche), l'intervenant coupe le nid sur les branches touchées.
Les grimpeurs
Selon la technique de l'élagage, et muni du matériel de sécurité adapté pour les travaux en hauteur, l'intervenant grimpe dans l'arbre pour couper les branches occupées par un nid.
En Nacelle
Si la configuration s'y prête, il est possible d'utiliser une nacelle pour atteindre les nids sur de grandes hauteurs.
Plus complexe que pour le pin en raison du positionnement des nids (sur les branches charpentières).
Par "brûlage"
Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir pour le faire tomber.
Par "aspiration"
Le nid est aspiré à l'aide d'un aspirateur équipé de filtres adaptés.
Les nids récupérés devront ensuite être incinérés en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter que les poils ne se dispersent lors de la combustion.
NB : Cette technique est inutile pour la processionnaire de chêne car elle ne quitte pas l'arbre pour assurer sa nymphose (cf : dossier)
© 2006 - 2021 France Nuisibles - K3D sarl