J'ai été en contact avec des poils urticants ou des chenilles, que dois-je faire ?
Oter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.
J'ai une procession dans mon jardin, que faut-il faire ?
Il faut savoir que les chenilles lachent massivement leurs poils urtiquants si elles sont stréssées. Ne pas les approcher et les laisser s'enterrer, c'est le meilleur moyen pour qu'elles èmmenent leurs poils urtiquants sous terre. Ensuite, éviter de laisser les enfants jouer dans l 'herbe. Eviter de tondre la pelouse. Il est préférable d'attendre quelques semaines, que la pluie et les arrosages entrainent les poils dans le sol et qu'ils s'y dégradent.
Mon chien a touché une chenille, que faut-il faire ?
C'est le principal risque pour nos animaux de compagnie. Surveillez le fréquemment, si il se met à hyper saliver, à ouvrir mécaniquement la bouche ou à vomir, emmenez le d'urgence chez le vétérinaire, pour qu'il lui administre un traitement (corticoïde et anti-inflammatoire) pour diminuer le risque de nécrose de la langue.
J'ai des nids vides dans mon arbre, dois-je les faire enlever ?
Même si le risque des processions est passé, il faut savoir que les nids vides contiennent un grand nombre de poils urticant. Au cour de l'été, le nid va progressivement se dégrader, et il diffusera des poils urticants dans l'environnement immédiat de l'arbre. Il est donc préférable de faire « dépolluer » l'arbre, en retirant le plus de nid possible.