Annuaire France Chenilles Processionnaires
Accueil / L'écopiège, le piège collier qui permet de capturer et de détruire les chenilles processionnaire du pin

L'Écopiège, piège collier : Piégeage des chenilles processionnaires du pin

Écopiège transparent, le piège collier pour capturer les chenilles processionnaires du pin

Eco-piège - La Mésange Verte

 

L'Éco-Piège est un piège collier placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.

Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles.

L'ÉcoPiège ne piège que  la chenille processionnaire du pin et respecte ainsi l'écosystème. 

Ce piège est écologique : il n'utilise aucun insecticide

 

L'ECOPIEGE est la réponse écologique au problème de la chenille processionnaire du pin.

 

 INVENTIONFABRICATION FRANÇAISE

L'installation du piège est particulièrement recommandé dans les zones à risque ou sensibles (écoles, crèches, jardins d'enfants, hôpitaux ...) où l'on veut zéro chenille en procession.

 

C'est aussi une excellente méthode complémentaire aux autres techniques de lutte, en particulier lorsque l'échenillage mécanique s'avère impossible (difficulté d'accessibilité des nids, ligne haute tension ...).

Attention : L'écopiège fonctionne uniquement pour la chenille processionnaire du pin et non celle du chêne.

Comment fonctionne le collier Écopiege ?

capture des chenilles processionnaires du pin dans la collerecte du collier écopiège

Les chenilles processionnaires du pin se regroupent en procession le long du tronc du pin pour descendre de l’arbre et s’enterrer dans la terre pour se nymphoser (chenille - chrysalide puis papillon qui est la forme adulte).

Pour en savoir plus sur le cycle biologique de la chenille processionnaire du pin, vous pouvez vous rendre ici.

Arrivées dans la collerette, elles sont stoppées mécaniquement grâce au plancher du piège.

N'ayant pas d'autre issue, elles sont dirigées dans un sac collecteur rempli de terre suspendu à l’arbre à l'aide d'un simple tube de descente.

Une fois dans le sac, elles croient qu'elles sont arrivées dans le sol et du coup elles vont continuer leur cycle en tissant un cocon pour se nymphoser.

 
Vidéo de la présentation du collier écopiege

Quand mettre en place de l'écopiège, le piège collier ?

Dès début décembre, date des premières descentes possibles (suivant l'altitude et l'insolation) et jusqu'au mois d'avril qui va dépendre de sa région et des conditions climatiques de l'année en cours.

Sur certaines régions la mise en place du piège peut être décalé.
Par exemple : 

- Sur la Côte Atlantique, de novembre à fin avril, depuis les premières processions possibles jusqu’à un mois après les dernières.

Attention: aux années où les conditions climatiques sont extrêmement douces, on peut observer des processions dès que les températures passent au-dessus des 15°C au mois de décembre (centre de la France, la Loire, la région Parisienne...).



dates de piégeage

Comment installer son collier Écopiege ?

Vendu en kit ou à faire installer par un professionnel, il est constitué d'une collerette réglable, qu'il faut positionner autour du tronc de l'arbre, et d'un sac collecteur rempli de terre, attaché au-dessous, relié à la collerette par un tube

Il peut-être nécessaire d'élaguer les branches du bas de l'arbre pour mettre le piège à hauteur suffisante c'est-à-dire hors de la portée des enfants et des animaux domestiques ou d'élevage (chien, cheval, chèvre...)

Vidéo du montage du collier écopiege 

Cette vidéo est également disponible sur youtube

Pour tout savoir sur l'Écopiège, cliquez ici





ECO PIEGE

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France punaises detection canine,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,   France desinfection,