France chenilles
06/03/13

Février 2013 - Les Chenilles ont entamées leur descente, ATTENTION DANGER

Les chenilles processionnaires du pin commencent à quitter leur cocon blanc d'hiver pour aller rejoindre le sol pour s'enterrer

Pendant cette période, il faut rester très vigilant.

Ces processions de chenilles sont actuellement visibles sur les régions : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées

Ne surtout pas les approcher, ne pas essayer de les détruire à cette période sous risque qu'elles libèrent des milliers de poils urticants microscopiques pouvant provoquer de forte réaction allergiques, oculaires et pulmonaires et rendre les lieux complètement urticant. 

A un moment, la procession va se stopper. les chenilles vont se regrouper et se "dandiner" sur le sol : c'est le moment de l'enfouissement en terre. Il est intérressant de marquer le lieu (bâton...) pour les détruire plus tard dans la saison en creusant entre 5 et 10 cm afin de les récupérer sous forme de chrysalide.

 

Même si vous avez installé des écopieges, des processions venant d'arbres non protégés peuvent se retrouver sur votre terrain, elles ne connaissent pas le cadastre !!!!

 

Ne laissez pas sans surveillance à l'extérieur vos enfants et vos animaux domestiques (chien, chevaux ...) si des pins, cèdres font partis de leur environnement.

Aides, Conseils
contact@france-nuisibles.fr